Fin de vie du cheval

Une cavalière et son cheval

Quelle qu'en soit la cause, la mort d’un cheval, d’un poney ou d’un âne est une épreuve douloureuse pour tout propriétaire.

C'est malheureusement lorsque cela arrive qu'il faut réagir rapidement, pour offrir à votre compagnon une fin à la mesure de l'affection que vous lui portez.

L'équarrissage des chevaux est-il obligatoire ?

Aujourd'hui en France, il n'existe que deux options légales suite au décès d'un équidé :

  • L'équarrissage : Le corps de l'animal est remis à un point de collecte de cadavres d'animaux de rente (vaches, cochons, poules, moutons...) où il sera ensuite recyclé. Malgré les idées reçues, ce n'est plus le seul traitement possible pour les équidés, depuis fin 2010.
  • La crémation : Digne et respectueuse, cette solution est encore peu connue en France. Les procédés sont les mêmes que ceux utilisés pour l'incinération des êtres humains.

L’enfouissement d’un équidé est strictement interdit sous peine d’une amende de 3 750 euros (Article L.228-5 du code rural).

Une cavalière se promène avec son cheval

"Parce que chaque cavalier entretient avec sa monture une complicité réelle et un lien affectif durable.

Parce qu’un cheval ne cesse jamais d’être un cheval.

Chacun recherche la solution la plus digne et la plus respectueuse au moment de sa mort."

Horsia est reconnue par la profession vétérinaire depuis sa création  !

Une fillette embrasse un cheval

Choisir l'incinération pour son cheval

Horsia est le seul service de crémation pour chevaux, poneys et ânes en France. Notre prestation funéraire pour équidés est à la hauteur de l'amour et du respect que vous portez à votre animal.

Contactez-nous en ligne ou par téléphone au 0 806 806 123 pour toute demande d'informations.

En choisissant la crémation, vous offrez à votre fidèle compagnon des adieux à la mesure de l’émotion et de la joie qu’il a su vous prodiguer durant sa vie. Vous lui rendez un ultime hommage.

C’est la plus belle façon de lui dire merci !