La Férule, une Apiaceae Ombellifère des territoires méditerranéens qui fait saigner

ferule plante toxique pour le cheval

La férule est une grosse plante du maquis méditerranéen à fleurs jaunes qui possède une toxicité insidieuse en perturbant la coagulation des chevaux.

Où trouve t-on les férules ?

Les férules françaises (genre Ferula) sont au nombre de quatre avec des territoires exclusifs. Il est important de bien localiser les férules car seules celles de l’espèce communis sont potentiellement toxiques.

En Corse et sur le continent à l’Ouest du Rhône (d’Avignon à Nice en passant par Marseille et Toulon), c’est la Ferula communis communis qui se développe au bords des routes et dans les collines.

Dans les Corbières et le Roussillon, c’est la Ferula communis microcarpa qui colonise les collines calcaires de la Montagne de la Clape.

Au nord du fleuve côtier Aude jusqu’à le côté ouest de la vallée du Rhône jusque dans les gorges de l’Ardèche, la férule glauque (Ferula glauca)

Sur le rocher de la citadelle de Bonifacio, un petit spot reliquat de la liaison sarde de Ferula arrigonii.

Le danger des férules pour les chevaux

L’utilisation de chevaux pour ouvrir des brèches dans la végétation dense, les randonnées équestres dans ces territoires du maquis, l’entretien de parcs naturels par des équidés…sont potentiellement source de consommation de feuillage de férules.

Les symptômes déclarés par le cheval

Ils apparaissent dans les jours qui suivent la consommation, plus ou moins rapidement en fonction de la quantité de plantes ingérées et de leurs concentrations en principe toxique. La symptomatologie est très variable selon la localisation des hémorragies sans coagulation:

  • Adynamie, prostration
  • muqueuses pâles (jusqu’au blanc porcelaine)
  • hématomes sous-cutanés
  • boîteries
  • Saignements à différents orifices (nez, bouche, anus, vulve)

Que faire si votre cheval a consommé des feuilles de férules ?

Il n’y a pas d’autre solution que de faire examiner votre cheval dans un délai de deux jours par un vétérinaire qui mettra en place les actions pour déterminer la quantité ingérée et faire doser les facteurs sanguins précoces permettant d’évaluer l’impact sur la coagulation sanguine de votre animal

Une seule solution : la prévention

L’exposition aux férules résulte le plus souvent d’un accès accidentel à la plante :

  • La plante est pionnière après les incendies de forêt;
  • Ses feuilles sèches peuvent facilement être incorporées à la litière;
  • La dessication n’altère pas le principe toxique;
  • L’usage du cheval en sylvopastoralisme ou écopastoralisme nécessite au prélable de détecter la présence de férule pour en réduire l’exposition par l’arrachage ou le gyrobroyage;
  • Il est également primordial de rechercher sa présence dans toute nouvelle pâture méditerranéenne
  • Attention : son principe toxique est considéré comme une molécule du dopage ou est détecté par le screening des agents dopants.

revenir aux conseils