INFO COVID-19

Malgré nos efforts et l'organisation exceptionnelle mise en place, nous pouvons à ce jour assurer uniquement les crémations collectives sur certains secteurs géographiques. Nous vous remercions de votre compréhension.

L'équipe Horsia

Face à la mort d'un cheval, que faire ?

Face à la mort d'un cheval, que faire ?

Tous les propriétaires redoutent le décès de leur animal et beaucoup craignent de ne pas savoir quelles démarches effectuer lorsque leur cheval meurt. Que faire dans cette situation douloureuse ? Horsia fait le point pour vous.

Le cheval a une espérance de vie moyenne comprise entre 25 et 30 ans. Quand il devient âgé ou qu'il souffre d'une maladie grave, la mort est inévitable. Après le constat de la mort d'un cheval, que faire ? Outre le fait de devoir vous conformer à la loi, nous vous expliquons comment organiser les obsèques d'un cheval.

Que faire une fois le décès d'un cheval constaté ?

Une fois que vous découvrez votre cheval mort, que faire ? La première chose à savoir est qu'il est absolument interdit par la législation française d'enterrer un animal sur sa propriété si son poids est supérieur à 40 kilos. Du fait, la dépouille d'un cheval demande nécessairement l'intervention de professionnels.

  1. Vous devez contacter une société spécialisée soit dans l'équarrissage soit dans l'incinération des équidés pour procéder à l'enlèvement du corps.
  2. Le corps de l'animal est ensuite soit équarri, soit incinéré dans un crématorium animalier (qui se charge de la déclaration de décès au fichier central SIRE de l'Ifce).

Que l'animal soit décédé de manière subite ou au terme d'une longue maladie, savoir que son corps sera traité avec respect et professionnalisme est extrêmement important dans le processus de deuil. C'est pour vous accompagner au mieux dans cette épreuve qu'Horsia a vu le jour.

Un service funéraire pour votre cheval

Après le rapatriement du corps jusqu'au crématorium de votre cheval mort, que faire ? Sachez que vous pouvez choisir entre deux options : l'équarrissage et l'incinération.

  • Dans le cas de l'équarrissage, la dépouille de l'animal est déposée dans un centre de traitement spécialisé.
  • Dans le cas de l'incinération, le corps du cheval est conduit dans un crématorium animalier. Vous définissez une incinération collective ou individuelle. Lorsque l'incinération est collective, votre animal est incinéré aux côtés d'autres chevaux et animaux de compagnie. Lorsqu'elle est individuelle, la restitution intégrale des cendres est possible.

Votre cheval mort, que faire de corps ? Nous nous chargeons de tout

Horsia propose un service de crémation pour les chevaux, les poneys et les ânes. Le service funéraire Horsia pour les chevaux se charge :

  • du rapatriement du corps jusqu'à son transfert au crématorium animalier,
  • de la crémation de votre cheval, collective ou individuelle,
  • de toutes les déclarations obligatoires et autres démarches administratives liées au décès de votre cheval.

Nous savons à quel point il est déjà difficile de faire face à son cheval mort alors que faire ? Nous nous proposons de vous accompagner à chaque étape. Si votre cheval est malheureusement déjà âgé ou s'il souffre d'une maladie grave, il est recommandé de commencer à se renseigner en amont afin d'être en mesure de savoir quoi faire à la mort de son cheval.

Chaque cheval a son histoire. Horsia accompagne tous les propriétaires d'équidés et leur explique quoi faire à la mort de leur cheval tout en leur proposant des solutions individuelles sur-mesure.

Fin de vie du cheval