Aller au contenu

Le Service Horsia sera exceptionnellement ouvert le lundi 14 juillet, de 8h à 12h et de 13h à 16h

Questions / Réponses

Bienvenue sur notre page FAQ

La perte de son cheval, poney ou âne est un moment difficile et nous comprenons que de nombreuses questions et appréhensions peuvent se poser.
 
Cette page a pour but de vous répondre et guider au sujet de nos services.

Prise en charge

Comment déclencher une prise en charge ?

Après le décès de l’animal, vous (ou votre vétérinaire), appelez notre équipe au 0 806 806 123(service gratuit + prix d’un appel) afin de déclencher l’organisation de la prise en charge et éditer la convention de crémation.

Quel est le délai d'intervention ?

Nous faisons tout notre possible pour intervenir rapidement après le décès de votre cheval. En fonction de votre localisation, notre délai d’intervention est généralement compris entre 24 et 72 heures. En cas d’urgence ou de conditions particulières, comme en période de forte chaleur, nous mettons tout en œuvre pour réduire ce délai autant que possible.
Cependant, dans certaines situations spécifiques, notamment si l’état de l’animal présente des risques sanitaires, nous pourrions être amenés à ne pas procéder à une prise en charge.
Important : Afin de garantir une intervention rapide et optimale, nous vous invitons à nous contacter dès le décès de votre cheval, même si vous avez déjà échangé avec nos services en amont dans le cadre d’une euthanasie.

Que dois-je faire pour préparer mon animal avant l'arrivée de l'agent Horsia ?

Pour préparer votre compagnon à notre intervention, voici quelques recommandations :

  • Placez le corps de votre cheval à l’ombre, au frais, sous un bâtiment ou un arbre, si possible.
  • Évitez de couvrir le corps avec des matières plastiques, cloches ou des couvertures épaisses.
  • Vous pouvez le recouvrir avec du foin, de la paille ou un drap en coton pour limiter la décomposition. Si vous avez une couverture de survie, placez-la avec le côté argenté vers l’extérieur.

Nous nous occupons du reste dès notre arrivée pour garantir une prise en charge en toute sécurité et dans les meilleures conditions possibles.

Est-ce que je serai prévenu(e) de l'arrivée de l'agent Horsia ?

Oui, nous tenons à vous tenir informé à chaque étape. Avant notre arrivée, nous vous contactons pour vous prévenir afin que vous puissiez vous organiser.

Est-ce que je peux être accompagné(e) au moment de l’intervention ?

Oui, tout à fait. Vous pouvez être accompagné d’un proche lors de la prise en charge. Si vous êtes dans l’incapacité d’y assister, il est également possible de désigner une personne de confiance pour accueillir l’agent Horsia, remettre les documents nécessaires et assister à la prise en charge à votre place.

Comment le corps de l'animal est-il transporté ?

Nos agents funéraires interviennent avec un pick-up et un van spécialement adaptés au transport des équidés, afin de garantir le respect et la dignité de l’animal. Le transport jusqu’au crématorium est individuel, afin de garantir un accompagnement personnalisé et empreint de respect. Contrairement à l’équarrissage, où l’animal est manipulé par hélitreuillage industriel puis déposé dans un camion benne, nous assurons un déplacement délicat et respectueux.

Est-ce que je peux amener moi-même mon animal au crématorium et assister à la crémation ?

Pour des raisons de sécurité et d’assurance, il n’est pas possible de se rendre au crématorium avec son équidé ou d’assister à la crémation. Les installations et procédures liées à la crémation sont strictement encadrées pour garantir la sécurité des personnes et le respect des normes sanitaires.

Les chevaux de plus de 800kg sont-ils pris en charge ?

La prise en charge peut être possible uniquement sur étude en contactant au préalable nos équipes au 0 806 806 123 (Service gratuit+prix d’un appel).

D'autres prestataires peuvent-ils intervenir pour l'enlèvement de l'animal ?

Quand nous ne pouvons réaliser le transport de votre animal (en période de forte demande), nous pouvons vous orienter vers des partenaires de confiance qui opéreront le transport jusqu’à notre crématorium dans le meilleurs délais et en respectant les normes sanitaires. Le réglement de la prestation est à réaliser directement auprès du transporteur.

Crémation

Combien de temps dure la crémation ?

La durée de la crémation dépend de la taille de l’équidé. En général, elle peut durer entre 4 à 5 heures. Ce processus est réalisé avec soin et respect, en s’assurant que tout se déroule de manière conforme aux normes environnementales.

Dans le cas d'une crémation avec restitution des cendres, quelle quantité vais-je récupérer ?

La quantité de cendres récupérées varie en fonction de la crémation retenue, (collective ou individuelle) et également de la taille et du poids de l’équidé. En moyenne, pour une crémation individuelle, vous récupérez l’intégralité des cendres ce qui peut correspondre en moyenne entre 20 à 60 kg de cendres. Ces cendres vous seront remises dans un contenant adapté, de forme cylindrique, de 47 cm de haut sur 38 cm de diamètre. Il vous est aussi possible de choisir pour des objets souvenirs disponibles ici

Est-ce bien les cendres de mon animal ?

Oui, ce sont bien les cendres de votre cheval que vous récupérez intégralement, ce qui garantit que seul votre compagnon est présent lors de la crémation. Nous appliquons des procédures strictes, depuis la prise en charge de votre cheval sur son lieu de décès jusqu’à la restitution de ses cendres. Un certificat vous est remis à l’issue de la crémation. Cette démarche reflète notre engagement à honorer la mémoire de votre compagnon avec respect et transparence.

Comment récupérer les cendres de mon animal ?

Il est possible de récupérer les cendres de votre équidé soit directement auprès de votre vétérinaire, soit à l’accueil du crématorium ou chez vous par colis (en nous adressant votre autorisation par courrier avec votre signature).

Où vont les cendres des crémations collectives ?

Conformément à la réglementation en vigueur, les cendres issues des crémations collectives sont enfouies dans un site d’inhumation dédié et privé où l’accès au public n’est pas autorisé pour des raisons de sécurité.

Administratifs & Tarifs

Quelles démarches administratives sont à réaliser ?

Nos équipes prennent en charge l’établissement d’une convention de crémation qui reprend vos souhaits pour votre équidé. Nous nous chargeons également de la coordination avec votre vétérinaire pour la signature de cette convention. Pour la déclaration de décès aux Haras Nationaux, vous devrez leur renvoyer le carnet SIRE de votre équidé.

Combien coûte le service Horsia ?

Notre service inclut :

  • La prise en charge de votre cheval sur son lieu de décès, avec un transport individuel jusqu’au crématorium
  • La crémation de l’animal (individuelle ou collective)
  • La restitution des cendres avec certificat de crémation (si crémation individuelle)
  • L’accompagnement par nos équipes tout au long du parcours funéraire.

Consultez nos tarifs de crémation

Important : Des frais de déplacement liés à la prise en charge de l’équidé s’ajoutent au prix de la crémation.

Pour obtenir un devis détaillé et personnalisé, n’hésitez pas à nous contacter depuis notre formulaire

Est-il possible de payer en plusieurs fois ?

Pour répondre à vos besoins, nous vous proposons la possibilité de régler en 3, 4, 6 ou 10 fois par carte bancaire* grâce à notre partenaire Alma, pour plus de souplesse.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur nos tarifs et nos modalités de paiement. Nous sommes là pour vous accompagner.

*Sous réserve d’acceptation par notre partenaire Alma.

Est-il possible de régler par chèque ou espèce ?

Non, seul le paiement par CB est accepté. Nous vous offrons également la possibilité de payer avec Alma en 3,4,6,10 fois.

Horsia propose-t-il un contrat obsèques ?

Non mais certaines assurances peuvent inclure une prise en charge partielle ou totale des frais d’obsèques pour votre animal, selon les contrats, renseignez-vous auprès de votre assureur.

Produits hommage

Comment garder un souvenir de mon animal ?

Horsia offre la possibilité de conserver les cendres de votre animal et de les garder près de vous, avec des urnes décoratives, des bijoux cinéraires et autres objets souvenirs que vous pouvez découvrir sur notre boutique

Comment commander des produits funéraires depuis la boutique ?

Pour commander nos produits, veuillez contacter directement notre équipe par téléphone au 0 806 806 123 (Service gratuit+prix d’un appel) ou via notre formulaire de contact.

Puis-je commander un médaillon ou plaque commémorative en résine si mon animal n'a pas été pris en charge par Horsia ?

Oui, c’est tout à fait possible même si votre animal n’a pas été confié à Horsia. Tout comme nos autres produits si vous avez conservé les cendres de votre animal. Contactez nos équipes si vous êtes intéressé(e).

Divers

Peut-on enterrer son animal dans son terrain ?

Pour des raisons sanitaires, il est interdit d’inhumer son animal. Seul le cimetière animalier de Saint-Leu-d’Esserent (Oise) est habilité à ensevelir des animaux de plus de 50 kg.

Quelle est la différence entre l'équarrissage et la crémation ?

L’équarrissage est le procédé industriel qui consiste à collecter les animaux décédés pour les transformer en sous-produits, tels que les graisses ou les farines animales. La crémation, est un processus consistant à incinérer le corps d’un cheval, poney, ou autre équidé après son décès avec la possibilité de récupérer les cendres. Elle est souvent choisie par les propriétaires souhaitant rendre hommage à leur compagnon. Le choix entre l’équarrissage et la crémation dépend de considérations personnelles et financières, et de la manière dont on souhaite honorer la mémoire de son animal.