
Crémation ou équarrissage, comment choisir ?
Lorsque arrive la fin de vie de son cheval, poney ou âne, le choix de la solution funéraire est une décision parfois délicate pour les propriétaires. 2 options principales s’offrent aux familles en France : la crémation ou l’équarrissage. Chez Horsia, nous sommes là pour vous guider avec bienveillance afin que vous puissiez faire le choix qui correspond le mieux à vos besoins, à vos convictions et à la mémoire de votre compagnon.

Qu'est ce que l'équarrissage ?
L’équarrissage est le procédé industriel utilisé pour la gestion des dépouilles animales. Il consiste à collecter les animaux décédés pour les transformer en sous-produits, tels que les graisses ou les farines animales. Ce procédé fait partie des techniques de réutilisation des déchets.
Pour de nombreux propriétaires, cette option n’est pas en accord avec l’attachement qu’ils éprouvent pour leurs équidés. Les chevaux, poneys, ânes qui sont pris en charge sont déplacés et transportés collectivement vers le centre de traitement et de manière industrielle. Les corps sont prélevés avec une grue en forme de pince puis déposés dans une grande benne, ce qui peut rendre le moment des adieux traumatisants pour certains propriétaires.

Pourquoi choisir la crémation avec Horsia ?
Choisir la crémation avec Horsia, c’est offrir à votre compagnon une fin qui reflète la place unique qu’il a occupée dans votre vie. En opposition à l’équarrissage, ce service permet de faire un choix éthique et respectueux et de faire vos adieux dans la sérénité, avec une attention particulière portée à la dignité du corps de votre équidé.
Horsia propose des services de prise en charge individuelle et de crémation selon les souhaits des propriétaires, avec ou sans restitution des cendres. Les familles ont aussi la possibilité de conserver précieusement un souvenir de leur cheval, poney ou âne près d’eux pour honorer leur mémoire.